Des murs pour arrêter
les hommes ?

11H30
TnBA
-
Salle Vitez

En partenariat avec Papiers / France Culture

La chute du mur de Berlin n’a en rien ralenti la construction de barrières matérielles entre les hommes, au contraire. Une cinquantaine de murs cloisonnent notre monde (contre moins d’une douzaine en 1989), la plupart pour éviter les conflits armés, d’autres pour réduire le trafic de drogue ou d’armes. Mais surtout pour endiguer le flux de migrants. C’est l’objectif du mur entre les États-Unis et le Mexique que le président Trump entend édifier (alors que des portions existent depuis plus de quinze ans). Pour quels résultats ? Que nous dit l’histoire ?

intervenants

  • Sylvain Cypel - Ancien directeur de la rédaction de Courrier international et ancien rédacteur en chef et correspondant du Monde aux Etats-Unis. Auteur de Les Emmurés - La société israélienne dans l'impasse (La Découverte, 2006), d'Un nouveau rêve américain - La fin de l'Amérique blanche (Autrement, 2014) et de Liberty (Don Quichotte, 2016), un ouvrage sur les enjeux migratoires aux Etats-Unis
  • Hervé Le Bras - Historien et démographe, ancien élève de l’Ecole polytechnique, directeur d’études à l’EHESS, directeur de recherches émérite à l’INED, chaire « territoires et populations » du Collège d’études mondiales de la FMSH, fellow du Churchill College (Cambridge). A dirigé la revue Population. L'âge des migrations (Ed Autrement, 2017) ; Malaise dans l'identité, (préface de Jack Lang), Actes Sud, 2017 ; Le nouvel ordre électoral : Tripartisme contre démocratie (Ed.Le Seuil, coll. La République des idées, 2016).
  • Stéphane Rosière - Professeur des universités, département de géographie de l’Université de Reims Champagne- Ardenne (URCA) où il a créé le master de géopolitique. Stéphane Rosière est le directeur de la de la revue en ligne (gratuite) L’Espace politique, et le fondateur (et directeur) des Journées géopolitiques de Reims (festival annuel depuis 2014).

animateur

  • Odile Conseil - Journaliste, ancienne rédactrice en chef de Courrier International, déléguée générale du festival international du film de mer, CINÉSALÉ. Elle participe à l'émission Des Papous dans la tête sur France Culture.