La mode, le luxe, les marques…
où les habits neufs de la mondialisation

14H00
TnBA
-
Salle Vitez

En partenariat avec le Club de la presse de Bordeaux

S’il est un secteur dopé par la mondialisation, c’est bien celui de l’industrie du luxe, aujourd’hui concentrée entre une poignée de firmes internationales, propriétaires d’un chapelet de marques, présentes dans toutes les capitales, à l’avant-garde de la mondialisation. Paris, Milan, New York, même combat ? Mais le luxe n’est pas seulement une industrie basée sur l’existence de la mode, insaisissable et mystérieuse. C’est aussi un art qui porte la marque de l’excès, de la dépense, avec la figure du créateur de génie comme a pu l’être Yves Saint-Laurent en son temps. La mode c’est « la folle exubérance », dont parlait l’écrivain Georges Bataille.

intervenants

  • François Chaubet - Agrégé d’histoire et professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nanterre Paris-Ouest. Il est spécialiste d’histoire culturelle et d’histoire intellectuelle. Il a travaillé sur le monde intellectuel français au long du 20e siècle auquel il a consacré plusieurs livres dont une Histoire intellectuelle de l’entre-deux-guerres (Nouveau Monde Éditions, 2006). Il a porté aussi sa réflexion sur les problèmes de diffusion de la langue et de la culture françaises dans le monde. François Chaubet s’intéresse aujourd’hui aux problèmes de la mondialisation à laquelle il a consacré une Histoire de la mondialisation culturelle (PUF, 2013).
  • Frédéric Godart - Professeur de psychosociologie des organisations à l’INSEAD. Normalien, diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un PhD de l’Université Columbia à New York, il est spécialiste de la créativité et des industries créatives. Il est l’auteur d'articles scientifiques qui utilisent l’industrie de la mode comme contexte et a écrit plusieurs livres sur le sujet dont Penser la Mode (IFM, 2011) et Sociologie de la Mode (La Découverte, 2016).
  • Pascal Morand - Diplômé d’HEC et docteur d’Etat en sciences économiques. Il est Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode depuis janvier 2016. Il est également Professeur émérite à ESCP Europe et membre de l'Académie des Technologies. Il a été Directeur général de l'Institut français de la mode de 1987 à 2006 et de ESCP Europe de 2006 à 2012. Ses travaux et écrits portent sur les relations entre économie et la culture ainsi que sur l'innovation.

animateur

  • Jean Petaux - Ingénieur de recherche, docteur habilité à diriger des recherches en science politique, directeur de la communication, des relations extérieures et institutionnelles de Sciences Po Bordeaux, Jean Petaux enseigne également la culture générale et la science politique. Spécialiste de la vie politique française nationale et locale, il dirige la collection « Territoires du politique » aux éditions Le Bord de l’eau.