La mondialisation contestée par les peuples ?

10H30
TnBA
-
Salle Vitez

En partenariat avec le site theconversation.fr

La mondialisation n’est pas un phénomène récent. La route de la soie, la « découverte » de l’Amérique, la naissance de la Compagnie des Indes plongent au plus profond de l’Histoire moderne. Mais aujourd’hui la globalisation s’accélère dopée par des innovations techniques et le crépuscule des idéologies. Du chamboulement actuel que faut-il attendre ? Un enrichissement général ou un bouleversement politique dont la montée du populisme en Occident serait annonciatrice ? La mondialisation inquiète au moment où elle paraît triompher.

intervenants

  • Olivier Bomsel - Professeur d’économie et Directeur de la chaire d’économie des médias et des marques à MINES ParisTech. Ses derniers ouvrages portent sur la dématérialisation de l’économie, (Gratuit ! Folio, 2007 ; L’économie immatérielle NRF Essais, 2010), l’économie des médias (Protocoles éditoriaux. Qu’est­-ce que publier?, Armand Colin, 2013) et les relations entre économie et politique (La nouvelle économie politique, Folio, 2017).
  • Christian Grataloup - Ancien élève de l’ENS Cachan, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d’instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l’université de Reims et finalement professeur à l’université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l’histoire. La plupart de ses livres prennent au mot l’expression braudélienne de géohistoire, en particulier dans l’étude du temps long de la mondialisation et de sa traduction dans la pensée cartographique. Le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Ed.Armand Colin, 2017) est son dernier ouvrage.
  • Anne Perrot - Anne Perrot a rejoint MAPP, un cabinet de conseil en économie, en 2012. Elle a été vice-présidente du Conseil, puis de l’Autorité de la concurrence (2004-2012), et a participé à différents groupes d’experts dans le domaine de la concurrence et de la régulation. Auparavant elle était professeur de sciences économiques à l’Université Paris I et à l’ENSAE (1991-2004), directeur du Laboratoire d’Economie Industrielle du CREST. Elle a publié dans de nombreuses revues françaises et internationales dans les domaines de l’économie industrielle et de la politique de la concurrence. Elle enseigne à l’École d’Économie de Paris, à la Brussels School of Competition, et à Sciences Po Paris. Elle est titulaire d’un doctorat de mathématiques, d’un doctorat de sciences économiques et est agrégée des universités en sciences économiques.

animateur

  • Didier Pourquery - Journaliste. Passé notamment par Libération, Le Monde, Info Matin, VSD... Il est aujourd'hui directeur du site theconversation.