Le monde est-il devenu plus pacifique ?

10H00
TnBA
-
Salle Vitez

En partenariat avec la librairie Mollat

Le monde est-il plus sûr qu’il ne l’était au siècle passé ? La réponse n’est pas évidente. Le nombre de conflits armés entre États (souvent liés à la création d’États) a certes dégringolé au fil des décennies mais les guerres civiles et les attaques terroristes ont grimpé. Aujourd’hui, soixante-cinq millions de personnes sont des déplacées et vingt-un millions des réfugiés. Depuis des décennies jamais ces chiffres-ci n’ont été aussi élevés. Par ailleurs, aux conflits sur terre, sur mer et dans les airs est venue s’ajouter une nouvelle dimension : la cyberguerre, sans doute appelée à prendre de plus en plus d’importance.

intervenants

  • Nicolas Arpagian - Directeur scientifique du cycle Sécurité numérique à l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) et Directeur de la stratégie d'Orange Cyberdefense. Maître de conférences à l'Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP) il est notamment l'auteur de La Cyberguerre - La guerre numérique a commencé (Ed.Vuibert).
  • Béatrice Giblin - Professeur émérite des universités. Fondatrice et directrice jusqu’en 2012 de l’Institut Français de Géopolitique (IFG) à l’université de Paris 8. Directrice depuis 2008 de la revue de géographie et de géopolitique Hérodote fondée par Yves Lacoste en 1976 auquel elle a succédé.
  • Alain Juppé - ancien Premier ministre, maire de Bordeaux
  • Maurice Sartre - Professeur émérite d’histoire ancienne à l’université de Tours, spécialiste de l’histoire de la Méditerranée orientale entre l’époque d’Alexandre et la conquête islamique. Rédacteur en chef de la revue Syria, il est l’auteur notamment de D’Alexandre à Zénobie. Histoire du Levant antique du IVe s. av. J.-C. au IIIe s. ap. J.-C. (2e éd., Fayard, 2003) ; Histoires grecques (Le Seuil, 2005) ; et avec Annie Sartre-Fauriat de Zénobie, de Palmyre à Rome (Perrin, 2014) et Palmyre, Vérités et légendes (Perrin, 2016).

animateur

  • Bernard Guetta - Journaliste et chroniqueur de politique étrangère à la matinale de France Inter.