Les guerres de religion du XXIe siècle

14H30
TnBA
-
Salle Vitez

En partenariat avec La Croix

Ressources, territoires, alliances ou concurrences entre États restent des motivations importantes dans les conflits de notre temps. Mais ils pèsent moins lourd que les questions identitaires. Et parmi celles-ci, l’identité religieuse occupe une place primordiale jusqu’à parfois toutes les englober. C’est aussi vrai des conflits politiques, qu’ils soient internes ou transfrontaliers : aussi inattendu que cela puisse paraître au regard de la modernité, la frontière ami-ennemi est souvent une frontière religieuse.

intervenants

  • Jean-Claude Guillebaud - Journaliste au Monde (Prix Albert Londres), éditeur et essayiste. Son dernier livre a pour titre La foi qui reste (Ed. L'Iconoclaste, 2017)
  • Laurent Larcher - Responsable de la rubrique Afrique au service Monde du quotidien La Croix. Il a été nominé plusieurs fois au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre dans la catégorie presse écrite. Diplômé de l'EHESS, et de l'université Paris Sorbonne-Paris IV, il a été enseignant d'histoire dans le secondaire de 1992 à 1997. En 2011 il a fondé l'association Liberté pour l'esprit dont l'objet est de mettre en relation les intellectuels en zone de guerre avec leurs homologues occidentaux.
  • Ingrid Therwath - Politologue, spécialiste de l'Inde, journaliste et enseignante. Titulaire d'un master à l'université de Cambridge, Ingrid Therwath est docteure en sciences politiques. Elle a effectué son doctorat à l'Institut d'études politiques de Paris sur la diaspora indienne. Elle enseigne à Sciences Po depuis 2007. Journaliste à Courrier International depuis 2003, elle a été pendant plus de 10 ans responsable de la zone Asie du Sud pour cet hebdomadaire. Elle est l'auteure, notamment, de 2 ouvrages (collectifs) Internet en Asie (2013) et Etre jeune en Asie (2015). Un de ses sujets principaux de recherche est la mouvance nationaliste hindoue.

animateur

  • Sophie Ghérardi - Ancienne journaliste à Libération, Le Monde et Courrier international, co-fondatrice du site lefaitreligieux.com.