Les villes du futur. Le futur des villes

17H00
TnBA
-
Salle Vitez

En partenariat avec la revue Books

Le monde s’urbanise. Près de quarante millions d’habitants pour Tokyo. Vingt-sept pour Delhi… Dans les pays développés trois habitants sur quatre vivent dans des villes. Le chiffre est moindre dans les pays en développement mais c’est chez eux que se concentre une majorité de citadins. La gestion des zones urbaines est l’un des plus grands défis à relever. Mais à quoi ressembleront les villes du futur ? Seront-elles congestionnées, polluées et invivables ou, à l’inverse, paisibles, vertes, numérisées et « intelligentes », comme nous le promettent des prophètes de bonheur ? Le sujet divise urbanistes et architectes.

intervenants

  • Marie­-Françoise Guyonnaud - Ingénieur télécom et économiste, Marie-­Françoise Guyonnaud travaille depuis des années sur la transformation numérique et énergétique. Elle préside aujourd'hui la société Smart Use tout en étant responsable pédagogique des MBA Smart City et Smart Energy de l’Institut Léonard de Vinci (Paris La Défense).
  • Brigitte Métra - Elle a créé sa propre agence d’architecture MÉTRA+ASSOCIÉS en 2003 après avoir gagné le concours pour la construction de la salle de spectacle transformable de Dole. Ayant acquis l’expérience internationale de grands projets culturels, et principalement de salles de spectacles et de musique au sein des Ateliers Jean Nouvel comme architecte chef de projet partenaire (salles de concert de Lucerne en Suisse et Copenhague au Danemark, et Guthrie Theater à Minneapolis aux USA), elle développe aujourd’hui sa propre architecture. Elle a réalisé en 2007 l’unité de création d’implants neurochirurgicaux Sophysa à Besançon, étudié un quartier de boutiques de luxe et de logements à Ningbo (Chine), puis livré 62 logements étudiants à Paris (11ème) et, en association avec Jean Nouvel, le théâtre de l’Archipel à Perpignan en 2011. Egalement associée à Jean Nouvel pour la conception et la réalisation de la salle de concert de la Philharmonie de Paris, Brigitte Métra a livré avec Jean Nouvel cette salle innovante reconnue internationalement en 2015.
  • Carlos Moreno - Professeur des universités, Carlos Moreno fait figure de pionnier. Ses travaux ont donné lieu à une approche originale de la Smart City, la ville intélligente, dont il est l'un des animateurs reconnus sur la scène nationale et internationale. Président du Comité scientifique du Forum International de la Smart City Humaine « Live in a living City », il contribue avec cette communauté à mettre en avant une vision de la ville de demain comme une ville citizen­centric, qui place l’homme au coeur des enjeux et des préoccupations. Membre de l’Institut Mines­Télécom et de l’Association Internationale du Développement Urbain (INTA) et il est l’envoyé spécial "ville intelligente" de la Maire de Paris.

animateur