L’information sauvage : le triomphe des fake news et des faits alternatifs

15H30
TnBA
-
Salle Vitez

En partenariat avec l’école de journalisme de l’IJBA

Depuis l’élection présidentielle aux États-Unis, les fake news sont au coeur de l’actualité. La Russie est montrée du doigt. Elle serait une gigantesque fabrique de fake news. Sauf que les professionnels de la manipulation de l’information sont légion, de Washington à Paris, et qu’ils se recrutent un peu partout, y compris dans le monde politique. La dernière campagne présidentielle française l’a illustré abondamment.

En France, une quarantaine de médias, épaulés par Google, Facebook, et quelques autres, ont décidé de faire cause commune pour tordre le cou aux fake news. De quoi s’agit-il au juste ? Quel est le rôle et l’influence des journalistes décrypteurs, chargés de dénoncer les fake news?

intervenants

  • Nicolas Brimo - Journaliste, directeur général délégué du Canard enchaîné
  • Patrick Chastenet - Professeur de science politique à l’université de Bordeaux, président de l’Association Internationale Jacques Ellul. Il a notamment collaboré à Sud Ouest, au Monde et à la revue Études. Ses recherches sur l’analyse de la propagande faite par Jacques Ellul l’ont conduit à s’intéresser au phénomène des fake-news.
  • Jayson Harsin - Professeur de communication à l'American University of Paris
  • Marie Mendras - Politologue au CNRS et au CERI-Sciences Po, enseigne à l’Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po Paris. Membre de la revue Esprit, elle écrit sur les relations de la Russie avec l’Europe et les Etats-Unis, le conflit en Ukraine, ainsi que sur les effets de l’autoritarisme poutinien sur la société russe. Parmi ses publications : Russian Politics. The Paradox of a Weak State (Hurst & Oxford University Press, NY, 2014); La confrontation Russie-Occident perturbe le système Poutine, Revue Défense Nationale, juin 2017.

animateur

  • Odile Conseil - Journaliste, ancienne rédactrice en chef de Courrier International, déléguée générale du festival international du film de mer, CINÉSALÉ. Elle participe à l'émission Des Papous dans la tête sur France Culture.