Tous suivis à la trace ?
Bienvenue dans le meilleur des mondes

13H30
TnBA
-
Salle Vitez

En partenariat avec l’école de journalisme de l’IJBA

Nous laissons de plus en plus d’empreintes numériques derrière nous sans nous émouvoir. Que l’on se connecte à Internet depuis un ordinateur ou un téléphone portable, que l’on emprunte un vélo en libre-service, que l’on envoie un mail, que l’on flâne sur un réseau social, notre vie quotidienne peut être suivie à la trace comme jamais. La possession et l’exploitation de ces données constituent un enjeu économique et politique capital. Faut-il craindre pour nos
libertés ?

intervenants

  • Laurent Bloch - Statisticien de formation, il a participé à la naissance de l'internet en France. Co-auteur d'un manuel de sécurité informatique, il est actuellement chercheur en cyberstratégie à l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS).
  • Nathalie Devillier - Docteur en droit international, ses recherches portent sur le droit du numérique. Elle aime parler dans un micro sur LCI ou encore sur France Culture avec Christine Ockrent et dans Du grain à moudre pour alerter le public sur la protection de la vie privée et des données personnelles dans le cadre des applications mobiles, des jeux de réalité augmentée ou de la santé connectée. C'est aussi l'auteur de la Chronique Juri-Geek sur theconversation.
  • Tristan Nitot - Entrepreneur, auteur et conférencier. Il est actuellement l'un des responsables de Cozy Cloud, une start-up française fournissant une solution de Cloud personnel en Open-Source. Tristan Nitot a été impliqué dans le projet à but non-lucratif Mozilla (connu pour le navigateur Firefox) depuis ses débuts en 1998 et a été à l'initiative de la création de Mozilla Europe, dont il a été le président. Il a publié en octobre 2016 Surveillance:// Les libertés au défi du numérique : comprendre et agir chez C&F Éditions. Il a été membre du Conseil national du Numérique où il s'est concentré sur les libertés numériques. Tristan Nitot est également membre du comité de prospective de la CNIL depuis septembre 2015.
  • Philippe Vion-Dury - Essayiste et journaliste indépendant, spécialiste des questions de société et des nouvelles technologies. Son essai La nouvelle servitude volontaire est paru aux édition Fyp fin 2016. Il collabore à la revue Socialter.

animateur

  • Catherine André - Rédactrice en chef adjointe à Alternatives économiques, co-fondatrice et directrice déléguée du site multilingue VoxEuropSCE.