10H00
TnBA
-
Salle Vitez

Ouverture officielle

Avec Alain Rousset, président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Bernard Guetta, journaliste, Catherine Marnas, directrice du TnBA.

10H30
TnBA
-
Salle Vitez

Le retour des frontières?

En partenariat avec le site theconversation.fr

On pensait les frontières en voie de disparition. En fait, ne sont-elles pas en train de resurgir un peu partout dans le monde ? Le regain d’intérêt pour le « fait national » et les Etats-Nations, le retour en force de mesures protectionnistes, qu’elles concernent les hommes ou les marchandises, sont une caractéristique de ce début du XXIème siècle. S’agit-il d’une tendance lourde ou d’un phénomène passager ?

intervenants

  • Monique Canto-Sperber - Philosophe, ancienne directrice de l’École normale supérieure.
  • Michel Foucher - Géographe, ancien ambassadeur. Il est un spécialiste des frontières, qu’il traverse « une carte dans la tête, un carnet de notes en main et quelques recueils de poésie dans la poche ».
  • Valério Vincenzo - Photographe, auteur de l’exposition Borderline. Les frontières de la paix (présentée dans le cadre des Tribunes de la presse).

animateur

12H00
IJBA
-
Plateau TV

Que nous apprend l’Histoire ?

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Bordeaux

Avec Peter Frankopan, professeur d’histoire à l’université d’Oxford, auteur des Routes de la soie (Nevicata, 2017).  L’ouvrage a été vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde.

L’atelier sera animé par Philippe Thureau-Dangin, rédacteur en chef de Papiers, la revue de France Culture

intervenants

  • Peter Frankopan - Professeur d’histoire à l’université d’Oxford, auteur des Routes de la soie (Nevicata, 2017). L’ouvrage a été vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde.

animateur

13H30
TnBA
-
Salle Vitez

Mars, la frontière ultime ?

Mars

Mars est une planète habitable. A-t-elle été jamais habitée ? Depuis le début des années 1970, les missions spatiales se succèdent en direction de la planète rouge et nos connaissances s’accumulent. Mars est un vaste désert sec et froid avec, dans certaines zones, de l’eau très salée et des amoncellements de glace. Dans les années 2020, un engin spatial ira récupérer des échantillons pour les ramener sur Terre. Avant d’y envoyer des astronautes ? Pourquoi cette course vers la planète rouge ? Et que valent les projets des entreprises privées ?

intervenants

  • Jean-Jacques Favier - Spationaute. Il a passé plus de 16 jours dans l’espace, à bord de la navette Columbia.
  • François Forget - Planétologue, directeur de recherches au CNRS. Ancien de la NASA, il est impliqué dans plusieurs missions spatiales dont Mars Express (ESA).

animateur

14H00
Grand Théâtre
-
Salon Boireau

La mort, une raison de vivre ?

En partenariat avec l’Opéra National de Bordeaux – Grand Théâtre

Dans son dernier livre, L’angle mort (Editions du Cerf), Régis Debray s’interroge sur les raisons profondes qui poussent les terroristes islamistes à « se faire exploser en tuant autour d’eux un maximum de civils auxquels ils ne peuvent rien reprocher de particulier ». Les revendications politiques n’expliquent pas tout. Pour l’essayiste, les  attentats suicides manifestent paradoxalement un désir de sacré. La frontière entre le politique et le sacré n’a jamais été aussi ténue.

intervenants

animateur

14H00
IJBA
-
Plateau TV

Éloge de la biodiversité

Avec Gilles Bœuf, ancien directeur du Muséum national d’histoire naturelle.

L’atelier sera animé par Catherine André, journaliste, rédactrice en chef adjointe à Alternatives Économiques

intervenants

  • Gilles Boeuf - Biologiste de formation, ancien président du Muséum national d’histoire naturelle.

animateur

  • Catherine André - Journaliste, rédactrice en chef adjointe à Alternatives économiques.
15H15
TnBA
-
Salle Vitez

Sports : la fin des records ?

JO

En partenariat avec le Club de la presse de Bordeaux

Les jeux olympiques modernes ont un peu plus d’un siècle. Depuis leur renaissance des milliers de records mondiaux ont été battus, mais ils sont de plus en plus rares à l’être. Encore quelques temps et la fin de l’amélioration des performances sportives aura sonné, prédisent des scientifiques. Comment expliquer cette évolution des capacités humaines? Est-elle inéluctable ? Faut-il la rapprocher de l’espérance de vie qui, elle aussi, marque le pas dans les pays occidentaux ? Sur quels facteurs peut-on encore jouer pour améliorer les capacités sportives de l’homme ? La psychologie ? La qualité du matériel ? L’environnement ?

intervenants

  • Stéphanie Barneix - Paddle boardeuse, a participé à la traversée de l’Atlantique en paddle, à la seule force des bras.
  • Gaël Guilhem - Directeur du laboratoire sport, expertise et performance à l'INSEP.
  • Serge Simon - Médecin et vice-président de la Fédération française de rugby. C’est un ancien joueur de rugby à XV français au poste de pilier.

animateur

15H15
Librairie Mollat
-
Sation Ausone

Entre l’Orient et l’Occident : Les routes de la soie, l’histoire du cœur du monde

carte blanche

En partenariat avec la librairie Mollat

Rencontre avec Peter Frankopan

Peter Frankopan est un historien exceptionnel. Son dernier ouvrage Les routes de la soie (Ed. Nevicata, 2018) – « le plus important livre d’histoire publié depuis des décennies », selon la critique – est un best-seller international. Dans ses pages, Frankopan renverse notre regard traditionnel sur l’histoire. Il ne s’agit plus de privilégier la Grèce antique, la Méditerranée ni même l’Europe mais d’élargir notre champ de vision et de relire 2 500 ans d’histoire en se focalisant sur une région qui court de la Méditerranée orientale à l’Himalaya.

La rencontre sera animée par Sophie Gherardi, journaliste à Books

intervenants

  • Peter Frankopan - Professeur d’histoire à l’université d’Oxford, auteur des Routes de la soie (Nevicata, 2017). L’ouvrage a été vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde.

animateur

17H00
TnBA
-
Salle Vitez

Intelligence artificielle : l’homme détrôné ?

IA

L’intelligence artificielle (IA) commence à envahir le quotidien de chacun d’entre nous sous l’impulsion des groupes internet et des start-ups. Demain, l’IA sera partout. Les objets du quotidien deviendront des objets intelligents. Mais pour quel impact social ? Quelles seront les relations entre l’Homme et les outils intelligents ? Elon Musk, le fondateur de Space X, considère l’IA «  plus dangereuse que des bombes nucléaires ».  Des problèmes d’éthique bien réels sont à prévoir liés aux prises de décision. C’est tellement vrai que Google, Facebook, IBM, Microsoft et Amazon ont créé un Partenariat pour l’intelligence artificielle au bénéfice des citoyens et de la société. Poudre aux yeux ?

intervenants

  • Bernard Claverie - Enseignant, directeur de l’Ecole nationale supérieure de cognitique (Bordeaux).
  • Albert Meige - Directeur d'une formation à HEC, auteur d'ouvrages sur l'innovation.
  • Charles Ollion - Co-fondateur de Heuritech, société d’intelligence artificielle.

animatrice

17H00
Librairie Mollat
-
Sation Ausone

Le plafond de verre des frontières sociales

L’ascenseur social est bloqué. Un rapport de l’OCDE, le club des pays riches, publié en juin, arrivait à la conclusion que pour qu’un enfant d’une famille modeste puisse s’élever au niveau d’une famille de revenu moyen, il ne fallait pas moins de 5 générations. Les chiffres pour la France sont encore moins flatteurs puisque 6 générations sont nécessaires. Et tout indique que le phénomène n’est pas à la veille de s’inverser. Au contraire, la tendance au déclassement s’accentue depuis les années 1990. Comment y remédier ?

intervenants

  • Alice Ferney - Écrivain, a notamment publié Les Bourgeois (Ed. Actes Sud, 2017).
  • Jérôme Fourquet - Politologue, directeur de département à l’IFOP.
  • Paul Pasquali - Sociologue, auteur de Passer les frontières sociales, Comment les filières d’élite ouvrent leurs portes (Ed. Fayard , 2014).

animatrice

  • Catherine André - Journaliste, rédactrice en chef adjointe à Alternatives économiques.
17H30
Grand Théâtre
-
Salon Boireau

Les frontières de l’art : un art sans frontières ?

En partenariat avec le Grand Théâtre de Bordeaux

L’art avec un grand A n’existe plus. Aujourd’hui, il s’insinue partout.
Les frontières traditionnelles ont sauté et les regards se sont décloisonnés. L’évolution a commencé lorsque les Occidentaux se sont ouverts à la production des autres continents, en premier lieu l’Afrique. Elle s’est poursuivie avec la découverte des graffitis et du street art, avant de se tourner vers la vidéo et le numérique. Aujourd’hui, nombre d’artistes passent d’une forme d’expression à l’autre. Musique, cinéma, sciences dures ou appliquées, arts plastiques… tout s’interpénètre. Jusqu’où l’art va-t-il s’étendre ?

intervenants

  • Fabrice Bousteau - Directeur de la rédaction de Beaux Arts Magazine.
  • Anne-Sophie Milon - Artiste plasticienne, travaille sur les sciences et l’art.
  • Eric Quilleré - Ancien danseur du corps de ballet de l'Opéra de Paris et du Miami City Ballet, actuellement directeur de la danse de l'Opéra national de Bordeaux.

animateur