10H30
TnBA
-
Salle Vitez

La mondialisation contestée par les peuples ?

En partenariat avec le site theconversation.fr

La mondialisation n’est pas un phénomène récent. La route de la soie, la « découverte » de l’Amérique, la naissance de la Compagnie des Indes plongent au plus profond de l’Histoire moderne. Mais aujourd’hui la globalisation s’accélère dopée par des innovations techniques et le crépuscule des idéologies. Du chamboulement actuel que faut-il attendre ? Un enrichissement général ou un bouleversement politique dont la montée du populisme en Occident serait annonciatrice ? La mondialisation inquiète au moment où elle paraît triompher.

intervenants

  • Olivier Bomsel - Professeur d’économie et Directeur de la chaire d’économie des médias et des marques à MINES ParisTech. Ses derniers ouvrages portent sur la dématérialisation de l’économie, (Gratuit ! Folio, 2007 ; L’économie immatérielle NRF Essais, 2010), l’économie des médias (Protocoles éditoriaux. Qu’est­-ce que publier?, Armand Colin, 2013) et les relations entre économie et politique (La nouvelle économie politique, Folio, 2017).
  • Christian Grataloup - Ancien élève de l’ENS Cachan, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d’instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l’université de Reims et finalement professeur à l’université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l’histoire. La plupart de ses livres prennent au mot l’expression braudélienne de géohistoire, en particulier dans l’étude du temps long de la mondialisation et de sa traduction dans la pensée cartographique. Le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Ed.Armand Colin, 2017) est son dernier ouvrage.
  • Anne Perrot - Anne Perrot a rejoint MAPP, un cabinet de conseil en économie, en 2012. Elle a été vice-présidente du Conseil, puis de l’Autorité de la concurrence (2004-2012), et a participé à différents groupes d’experts dans le domaine de la concurrence et de la régulation. Auparavant elle était professeur de sciences économiques à l’Université Paris I et à l’ENSAE (1991-2004), directeur du Laboratoire d’Economie Industrielle du CREST. Elle a publié dans de nombreuses revues françaises et internationales dans les domaines de l’économie industrielle et de la politique de la concurrence. Elle enseigne à l’École d’Économie de Paris, à la Brussels School of Competition, et à Sciences Po Paris. Elle est titulaire d’un doctorat de mathématiques, d’un doctorat de sciences économiques et est agrégée des universités en sciences économiques.

animateur

  • Didier Pourquery - Journaliste. Passé notamment par Libération, Le Monde, Info Matin, VSD... Il est aujourd'hui directeur du site theconversation.
13H30
TnBA
-
Salle Vitez

Tous suivis à la trace ?
Bienvenue dans le meilleur des mondes

En partenariat avec l’école de journalisme de l’IJBA

Nous laissons de plus en plus d’empreintes numériques derrière nous sans nous émouvoir. Que l’on se connecte à Internet depuis un ordinateur ou un téléphone portable, que l’on emprunte un vélo en libre-service, que l’on envoie un mail, que l’on flâne sur un réseau social, notre vie quotidienne peut être suivie à la trace comme jamais. La possession et l’exploitation de ces données constituent un enjeu économique et politique capital. Faut-il craindre pour nos
libertés ?

intervenants

  • Laurent Bloch - Statisticien de formation, il a participé à la naissance de l'internet en France. Co-auteur d'un manuel de sécurité informatique, il est actuellement chercheur en cyberstratégie à l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS).
  • Nathalie Devillier - Docteur en droit international, ses recherches portent sur le droit du numérique. Elle aime parler dans un micro sur LCI ou encore sur France Culture avec Christine Ockrent et dans Du grain à moudre pour alerter le public sur la protection de la vie privée et des données personnelles dans le cadre des applications mobiles, des jeux de réalité augmentée ou de la santé connectée. C'est aussi l'auteur de la Chronique Juri-Geek sur theconversation.
  • Tristan Nitot - Entrepreneur, auteur et conférencier. Il est actuellement l'un des responsables de Cozy Cloud, une start-up française fournissant une solution de Cloud personnel en Open-Source. Tristan Nitot a été impliqué dans le projet à but non-lucratif Mozilla (connu pour le navigateur Firefox) depuis ses débuts en 1998 et a été à l'initiative de la création de Mozilla Europe, dont il a été le président. Il a publié en octobre 2016 Surveillance:// Les libertés au défi du numérique : comprendre et agir chez C&F Éditions. Il a été membre du Conseil national du Numérique où il s'est concentré sur les libertés numériques. Tristan Nitot est également membre du comité de prospective de la CNIL depuis septembre 2015.
  • Philippe Vion-Dury - Essayiste et journaliste indépendant, spécialiste des questions de société et des nouvelles technologies. Son essai La nouvelle servitude volontaire est paru aux édition Fyp fin 2016. Il collabore à la revue Socialter.

animateur

  • Catherine André - Rédactrice en chef adjointe à Alternatives économiques, co-fondatrice et directrice déléguée du site multilingue VoxEuropSCE.
15H00
TnBA
-
Salle Vitez

Les dégâts de la mondialisation. Préserver la Terre

En partenariat avec Papiers / France Culture

L’action de l’Homme est en train de modifier notre planète au plus profond d’elle-même. De plus en plus de chercheurs sont convaincus que, par notre action, nous sommes entrés dans une ère géologique nouvelle aux conséquences imprévisibles pour l’avenir de l’humanité. Ils l’ont baptisée l’Anthropocène. Quels liens avec le changement climatique en cours et la perte de biodiversité observée ?

intervenants

  • Gilles Boeuf - Professeur à l'université Pierre & Marie Curie et président du conseil scientifique de l'agence arançaise pour la biodiversité. Il a passé 20 ans à l'IFREMER avant de devenir enseignant. Il a été pendant sept ans le président du Muséum national d'histoire naturelle et professeur invité au Collège de France sur la chaire "Développement durable, énergie, environnement et société" (2013-2014). Gilles Boeuf avait alors dédié son enseignement aux interactions biodiversité et humanité. Il a été pendant six ans le directeur du Laboratoire Arago (UPMC/CNRS) à Banyuls-sur-mer et a dirigé pendant quatre ans l'UMR "Modèles en biologie cellulaire et évolutive". Il a été conseiller scientifique au Cabinet de Ségolène Royal.
  • Vincent Devictor - Chercheur au CNRS, spécialiste de l'effet des activités humaines sur la biodiversité. Il a notamment travaillé sur l'impact du changement climatique sur le devenir des oiseaux en Europe. Il a par ailleurs mené une réflexion de fond sur les causes et les conséquences de la crise écologique contemporaine qu'il à publié dans Nature en Crise dans la collection Anthropocène (Seuil)
  • Lucile Schmid - Vice présidente de La Fabrique écologique , coprésidente de la Green european foundation ( GEF) et membre du conseil de rédaction de la revue Esprit. Administrateur civil au ministère de l'économie, et auteur de la France résiste-t-elle à l'écologie (2017) et d'un rapport pour le ministère de l'économie sur l'innovation écologique ( juillet 2017).

animateur

17H00
TnBA
-
Salle Vitez

Les villes du futur. Le futur des villes

En partenariat avec la revue Books

Le monde s’urbanise. Près de quarante millions d’habitants pour Tokyo. Vingt-sept pour Delhi… Dans les pays développés trois habitants sur quatre vivent dans des villes. Le chiffre est moindre dans les pays en développement mais c’est chez eux que se concentre une majorité de citadins. La gestion des zones urbaines est l’un des plus grands défis à relever. Mais à quoi ressembleront les villes du futur ? Seront-elles congestionnées, polluées et invivables ou, à l’inverse, paisibles, vertes, numérisées et « intelligentes », comme nous le promettent des prophètes de bonheur ? Le sujet divise urbanistes et architectes.

intervenants

  • Marie­-Françoise Guyonnaud - Ingénieur télécom et économiste, Marie-­Françoise Guyonnaud travaille depuis des années sur la transformation numérique et énergétique. Elle préside aujourd'hui la société Smart Use tout en étant responsable pédagogique des MBA Smart City et Smart Energy de l’Institut Léonard de Vinci (Paris La Défense).
  • Brigitte Métra - Elle a créé sa propre agence d’architecture MÉTRA+ASSOCIÉS en 2003 après avoir gagné le concours pour la construction de la salle de spectacle transformable de Dole. Ayant acquis l’expérience internationale de grands projets culturels, et principalement de salles de spectacles et de musique au sein des Ateliers Jean Nouvel comme architecte chef de projet partenaire (salles de concert de Lucerne en Suisse et Copenhague au Danemark, et Guthrie Theater à Minneapolis aux USA), elle développe aujourd’hui sa propre architecture. Elle a réalisé en 2007 l’unité de création d’implants neurochirurgicaux Sophysa à Besançon, étudié un quartier de boutiques de luxe et de logements à Ningbo (Chine), puis livré 62 logements étudiants à Paris (11ème) et, en association avec Jean Nouvel, le théâtre de l’Archipel à Perpignan en 2011. Egalement associée à Jean Nouvel pour la conception et la réalisation de la salle de concert de la Philharmonie de Paris, Brigitte Métra a livré avec Jean Nouvel cette salle innovante reconnue internationalement en 2015.
  • Carlos Moreno - Professeur des universités, Carlos Moreno fait figure de pionnier. Ses travaux ont donné lieu à une approche originale de la Smart City, la ville intélligente, dont il est l'un des animateurs reconnus sur la scène nationale et internationale. Président du Comité scientifique du Forum International de la Smart City Humaine « Live in a living City », il contribue avec cette communauté à mettre en avant une vision de la ville de demain comme une ville citizen­centric, qui place l’homme au coeur des enjeux et des préoccupations. Membre de l’Institut Mines­Télécom et de l’Association Internationale du Développement Urbain (INTA) et il est l’envoyé spécial "ville intelligente" de la Maire de Paris.

animateur

10H30
IJBA
-
Plateau TV

La biodiversité, c’est la vie

Avec Gilles Boeuf, ancien président du Museum national d’histoire naturelle

intervenants

  • Gilles Boeuf - Professeur à l'université Pierre & Marie Curie et président du conseil scientifique de l'agence arançaise pour la biodiversité. Il a passé 20 ans à l'IFREMER avant de devenir enseignant. Il a été pendant sept ans le président du Muséum national d'histoire naturelle et professeur invité au Collège de France sur la chaire "Développement durable, énergie, environnement et société" (2013-2014). Gilles Boeuf avait alors dédié son enseignement aux interactions biodiversité et humanité. Il a été pendant six ans le directeur du Laboratoire Arago (UPMC/CNRS) à Banyuls-sur-mer et a dirigé pendant quatre ans l'UMR "Modèles en biologie cellulaire et évolutive". Il a été conseiller scientifique au Cabinet de Ségolène Royal.
10H30
IJBA
-
Amphi 1

Le cloud et la surveillance de masse

Avec Tristan Nitot, l’un des fondateurs de Mozilla Europe

intervenants

  • Tristan Nitot - Entrepreneur, auteur et conférencier. Il est actuellement l'un des responsables de Cozy Cloud, une start-up française fournissant une solution de Cloud personnel en Open-Source. Tristan Nitot a été impliqué dans le projet à but non-lucratif Mozilla (connu pour le navigateur Firefox) depuis ses débuts en 1998 et a été à l'initiative de la création de Mozilla Europe, dont il a été le président. Il a publié en octobre 2016 Surveillance:// Les libertés au défi du numérique : comprendre et agir chez C&F Éditions. Il a été membre du Conseil national du Numérique où il s'est concentré sur les libertés numériques. Tristan Nitot est également membre du comité de prospective de la CNIL depuis septembre 2015.
13H30
IJBA
-
Plateau TV

Photographier l’Iran qui bouge

Avec Jérémy Suyker, photojournaliste. Son reportage sur l’Iran est exposé sur les grilles du TnBA.

intervenants

  • Jérémy Suyker - Avant de se consacrer à la photographie, Jeremy Suyker poursuit des études de lettres et de journalisme. Fort de cette double influence, il vit depuis 2011 en nomade et enchaîne les reportages en Iran, en Birmanie, en Asie Centrale et plus récemment au Brésil. Il est l’auteur des Insolents de Téhéran, un travail documentaire sur la scène artistique iranienne, largement relayé par la presse internationale. En parallèle de son activité de reporter, il poursuit des travaux au long-cours autour de la mer Noire et à Istanbul. Ses reportages ont été publiés dans The National Geographic, Sunday Times, Newsweek Japan, Geo, Stern, le Figaro Magazine, le Temps et 6Mois entre autres. Jeremy Suyker fait partie du collectif item.
15H00
IJBA
-
Amphi 1

Et si l’on réinventait la presse ?

Avec Patrick de Saint-Exupéry, directeur de la rédaction de d’ebdo et Thierry Mandon, directeur général de Rollin Publications

intervenants

  • Patrick De Saint Exupéry - Journaliste (Prix Albert Londres). A quitté le Figaro pour participer à la création et diriger le magazine de grand reportage XXI. Travaille actuellement au lancement d'ebdo.
  • Thierry Mandon - Directeur général de Rollin Publications
15H00
Librairie Mollat
-
Station Ausone

Palmyre : l’Antiquité Instrumentalisée

Avec Maurice Sartre, historien, spécialiste de la Méditerranée orientale

intervenants

  • Maurice Sartre - Professeur émérite d’histoire ancienne à l’université de Tours, spécialiste de l’histoire de la Méditerranée orientale entre l’époque d’Alexandre et la conquête islamique. Rédacteur en chef de la revue Syria, il est l’auteur notamment de D’Alexandre à Zénobie. Histoire du Levant antique du IVe s. av. J.-C. au IIIe s. ap. J.-C. (2e éd., Fayard, 2003) ; Histoires grecques (Le Seuil, 2005) ; et avec Annie Sartre-Fauriat de Zénobie, de Palmyre à Rome (Perrin, 2014) et Palmyre, Vérités et légendes (Perrin, 2016).
15H00
IJBA
-
Amphi 2

Après le XXe siècle : comment réconcilier éco et politique ?

Avec Olivier Bomsel, économiste, directeur de la Chaire d’Economie des Médias et des Marques à l’école des Mines ParisTech

intervenants

  • Olivier Bomsel - Professeur d’économie et Directeur de la chaire d’économie des médias et des marques à MINES ParisTech. Ses derniers ouvrages portent sur la dématérialisation de l’économie, (Gratuit ! Folio, 2007 ; L’économie immatérielle NRF Essais, 2010), l’économie des médias (Protocoles éditoriaux. Qu’est­-ce que publier?, Armand Colin, 2013) et les relations entre économie et politique (La nouvelle économie politique, Folio, 2017).
17H00
IJBA
-
Amphi 1

Une plume libre dans le siècle

Avec Bernard Guetta, journaliste et chroniqueur à la matinale de France Inter

animateur

  • Bernard Guetta - Journaliste et chroniqueur de politique étrangère à la matinale de France Inter.