10H00
TnBA
-
Salle Vitez

Vie privée, vie publique : la presse dans le collimateur ?

En partenariat avec Sud Ouest

La vie privée fait vendre du « papier ». Paris Match, Gala, Closer… en vivent. Mais, dans un monde médiatique où la concurrence est rude et les réseaux sociaux omniprésents, la chasse aux scoops sur la vie privée des people ou des politiques est ouverte 365 jours par an. Mais il n’y a pas d’un côté une presse mercantile avide de révélations, des paparazzis sans foi ni loi, et de l’autre des célébrités et hommes politiques innocents traqués par les journalistes. Entre les deux mondes, une porosité existe. Les relations sont troubles. Qui instrumentalise qui ?

Ce débat fera l’objet d’une animation en direct par le dessinateur de presse, Urbs

intervenants

  • Louis-Marie Horeau - Journaliste (Canard enchaîné)
  • Michèle Leridon - Directrice de l’information de l’Agence France Presse (Afp).
  • Mazarine Pingeot - Ancienne élève de l’ENS, elle poursuit une double carrière d’enseignante (philosophie) et d’écrivaine. Magda (Ed. Julliard) est son dernier roman et La dictature de la transparence (Robert Laffont) son essai le plus récent.

animateur

11H30
TnBA
-
Salle Vitez

Environnement : une seule terre, sans frontières

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Bordeaux

Que les questions environnementales ignorent  les frontières, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl l’a illustré de façon magistrale dans les années 1980. Le nuage radioactif échappé de la centrale  soviétique a traversé des pays européens – y compris la France.  Aucune frontière humaine ne pouvait le stopper. Depuis, la prise de conscience que préserver la planète Terre est l’affaire de tous a fait son chemin. L’accord sur le climat arraché à la COP 21 en est un exemple. Pour autant, l’utilité des frontières demeure même en matière d’environnement. Sans elles, comment préserver la biodiversité et restreindre, par exemple, la propagation des plantes invasives ?

intervenants

  • Gilles Boeuf - Biologiste de formation, ancien président du Muséum national d’histoire naturelle.
  • Franck Courchamp - Dirige un groupe de recherche sur la dynamique de la biodiversité et les impacts de l’homme sur les écosystèmes, à l’Université Paris Sud, Orsay.
  • Virginie Maris - Chargée de recherches au CNRS, travaille sur la philosophie de l’environnement.

animatrice

11H30
Librairie Mollat
-
Station Ausone

Projection du documentaire La liberté nous aime encore, de Sarah Franco-Ferrer, suivie d’une discussion avec la réalisatrice

doc

En partenariat avec la librairie Mollat

Le débat sera animé par Jean-Claude Guillebaud, chroniqueur et essayiste

« Un extraordinaire documentaire », écrit le journaliste Jean-Claude Guillebaud, à propos de La liberté nous aime encore. « Sa réalisatrice, Sarah Franco-Ferrer, ajoute-t-il, a voulu montrer sans tricher la répugnante réalité de la guerre. Sans négliger le courage des soldats. Fruit d’un long travail, le film est une addition de séquences venues de guerres récentes (Syrie, Afghanistan, Irak, Libye…) que commentent huit témoins, à commencer par un prestigieux disparu : Albert Camus. La voix de ce dernier, enregistrée lors de la remise de son prix Nobel de littérature, le 10 décembre 1957, contient une phrase passée à la postérité. » Chaque génération, sans doute, dit Camus, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. » Réentendu sur fond de ruines et de dévastations guerrières récentes, ce « discours de Suède » retrouve une force et une actualité bouleversantes. »

Image ©S.Franco-Ferrer

intervenants

animateur

14H00
TnBA
-
Salle Vitez

Gauche/Droite ou Progressiste/Conservateur. Le grand chambardement

gaudroite

En partenariat avec Sud Ouest

Faut-il enterrer le traditionnel clivage droite/gauche et lui préférer celui opposant les conservateurs aux progressistes ? Le débat est apparu en France à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017. Depuis, le débat perdure alors que la droite et la gauche peinent à se reconstruire face à l’irruption du « macronisme », un ovni sur la scène politique française. Le scrutin européen va-t-il être le prétexte à la poursuite de la reconfiguration politique ? Un phénomène identique est-il  à l’œuvre dans d’autres pays ?

intervenants

animateur

14H00
Librairie Mollat
-
Station Ausone

Ami/Ennemi : la religion, une frontière qui sépare les hommes ou les rapproche ?

En partenariat avec la librairie Mollat

Rencontre avec Jean-François Colosimo

Jean-François Colosimo est un historien, spécialiste des religions, notamment de l’orthodoxie. Il est l’auteur de Les hommes en trop : la malédiction des chrétiens d’Orient (Ed. Fayard, 2014) et de Aveuglement : religions, guerres, civilisations (Ed. du Cerf, 2018).

La rencontre sera animée par Sophie Gherardi, journaliste à Books

intervenants

  • Jean-François Colosimo - Historien, spécialiste des religions, notamment de l’orthodoxie. Il est l’auteur de Les hommes en trop : la malédiction des chrétiens d’Orient (Ed. Fayard, 2014) et de Aveuglement : religions, guerres, civilisations (Ed. du Cerf, 2018).

animateur

14H00
IJBA
-
Plateau TV

Leçon de photojournalisme

Avec Valerio Vincenzo, photographe, auteur de l’exposition Borderline. Les frontières de la paix (présentée dans le cadre des Tribunes de la presse)

L’atelier sera animé par Philippe Thureau-Danginrédacteur en chef de Papiers, la revue de France Culture

intervenants

  • Valério Vincenzo - Photographe, auteur de l’exposition Borderline. Les frontières de la paix (présentée dans le cadre des Tribunes de la presse).

animateur

15H30
TnBA
-
Salle Vitez

L’Europe en quête de frontières

europe

En partenariat avec Papiers/France Culture

L’Union européenne se cherche. Elle se cherche de nouvelles frontières  entre le Royaume-Uni qui négocie – laborieusement – sa sortie de l’UE et la Turquie qui frappe – en vain – à sa porte depuis des décennies. Elle se cherche aussi un supplément d’âme et une raison d’être à l’heure où de plus en plus de citoyens contestent son orientation. Traversée par des clivages profonds, secouée par des crises à répétition, l’Europe a besoin de se réinventer face à l’Amérique de Donald Trump et à la montée de la Chine. Verdict en 2020 avec les élections européennes ?

intervenants

  • Aurélien Bellanger - Écrivain et essayiste. Chroniqueur sur France Culture, son dernier ouvrage paru est Eurodanse( Ed. Gallimard, 2018).
  • Paul Jorion - Économiste, essayiste et animateur d’un blog à succès.
  • Claire Nouvian - Fondatrice et présidente de l’ONG Bloom.
  • Michaela Wiegel - Correspondante en France du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.

animatrice

15H30
Librairie Mollat
-
Station Ausone

Rencontre avec Michel Ocelot. De Kirikou à Dilili, itinéraire d’un cinéaste enchanteur.

dilili

Michel Ocelot a réinventé le cinéma d’animation. Avec le succès international de son héros Kirikou, un bébé africain nu, débrouillard et généreux, dans Kirikou et la sorcière, le réalisateur français a prouvé, il y a déjà vingt ans,  que le film d’animation était un genre en soi, qui s’adressait aussi bien aux adultes qu’à un jeune public. Il vient de récidiver avec son dernier film d’animation Dilili à Paris, l’histoire somptueuse d’une jeune fille kanake qui affronte l’adversité dans le Paris de la Belle époque. «L’animation, c’est de la bijouterie, quelque chose qu’on fait petit à petit, image par image (…) Ca ne se mesure pas au poids », confie Michel Ocelot « le sorcier ».

La rencontre, présentée par Arnaud Schwartz, directeur de l’IJBA, sera animée par les étudiants de l’école de journalisme.

intervenants

animateur

17H00
TnBA
-
Salle Vitez

Plutôt zadiste ou gréviste ? Les nouvelles frontières de la contestation

zad

En partenariat avec Sud Ouest

De nouvelles formes de contestation se développent à la faveur des technologies numériques. Sans Twitter, sans Facebook… le « printemps arabe » n’aurait pas débouché sur la révolution tunisienne, l’impact du mouvement Occupy Wall Street aurait été médiocre et Nuit debout serait resté sans lendemain. Sans les plates-formes d’où surgissent les pétitions citoyennes et les actions coup de poing, le chalutage des grands fonds marins n’aurait pas été interdit par Bruxelles. Est-ce à dire pour autant que les formes traditionnelles de contestation – défilé, grève, occupation des usines… – appartiennent à un passé révolu de la même façon que les rituels électoraux ? Lassitude démocratique et lassitude sociale, même combat ? Web 2.0 contre syndicats ?

intervenants

  • Jean-Claude Mailly - Ancien secrétaire général du syndicat Force Ouvrière (2004-2018).
  • Claire Nouvian - Fondatrice et présidente de l’ONG Bloom.
  • Albert Ogien - Sociologue, directeur de recherches au CNRS, spécialiste de l’analyse des mouvements sociaux.

animateur

18H00
IJBA
-
Plateau TV

Venez rencontrer l’équipe qui travaille au projet Disclose

Venez rencontrer l’équipe qui travaille au projet Disclose, le premier média d’investigation à but non lucratif en France qui verra le jour en 2019. Inspiré de ProPublica aux Etats-Unis !

Entrée libre sans inscription.