10H00
-
10H30
TnBA
-
Salle Vitez

Ouverture officielle

Par Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Bernard Guetta, président de l’association Les Rencontres d’Aquitaine, Arnaud Schwartz, directeur de l’IJBA

10H30
-
12H00
TnBA
-
Salle Vitez

XXIème siècle, le déclin des Lumières ?
Lycéen

En partenariat avec le site The Conversation

Le 18ème siècle fut le siècle des Lumières. L’affaire est entendue. En France, l’héritage des Lumières – la croyance au progrès, le rationalisme, l’universel, l’autonomie de l’homme… – constitue le socle de la société. Mais ne faut-il pas parler au passé ? Depuis des années monte une petite musique qui remet en question l’acquis des Lumières. La science est contestée. La notion de progrès est remise en cause. L’ombre du communautarisme plane. Des valeurs que l’on pensait universelles sont remises en question. Faut-il éteindre les Lumières ? Ou leur redonner de l’éclat ?

Avec la participation en direct du dessinateur de presse Urbs

Intervenants

  • Michaël FOESSEL - Philosophe et essayiste (Récidive. 1938)
  • Bernard GUETTA - Parlementaire européen, journaliste et écrivain (Dans l’ivresse de l’Histoire)
  • Jean-François KAHN - Journaliste et essayiste (M La maudite : La lettre qui permet de tout dire)

Animateur

  • Didier POURQUERY - Président du site The Conversation.
14H00
-
15H00
TnBA
-
Salle Vitez

Vu d’ailleurs : La France, toujours la patrie des Lumières ?
Lycéen

En partenariat avec l’AFP

Les Français sont convaincus de vivre dans le pays patrie des Lumières. Certes, avec Voltaire, Montesquieu, Diderot et quelques autres le rôle de la France a été déterminant dans l’essor des Lumières dans le monde. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Quelle est l’image de la France ? La considère-t-on toujours comme la patrie des Lumières ? Son étoile n’a-t-elle pas pâli avec le temps ?

Intervenants

Animateur

  • Thierry WATELET - Conférencier
14H00
-
15H00
CAP SCIENCES

En route vers une civilisation de la gratuité !
Lycéen

Avec Paul Ariès, politologue et essayiste, directeur des Zindigné(e)s

Rompre avec la « jouissance de l’avoir » et lui opposer la « jouissance de l’être » : voilà ce que propose le philosophe Paul Ariès, directeur de l’Observatoire international de la gratuité.

La gratuité seule, écrit-il, peut « terrasser les quatre cavaliers de l’Apocalypse qui menacent l’humanité et la planète : marchandisation, monétarisation, utilitarisme et économisme ».

Animateur : Didier POURQUERY - Président du site The Conversation.

15H00
-
16H00
IJBA
-
Plateau TV

Loin des villes : créativité zéro ou bouillon de culture ?

En partenariat avec le magazine de télévision Champs Libres

Les campagnes font de la résistance. Les projets artistiques originaux s’y développent et trouvent leur public. Quels sont ces projets artistiques et culturels dont la réussite ne cesse d’étonner ? Quel est le secret de leur réussite ? Quels en sont les auteurs ? Au lendemain de la crise des Gilets jaunes le réveil des villages passe-t-il aussi par l’art et la culture ?

Intervenants

Animateur

  • Jean PETAUX - Politologue (Sciences Po Bordeaux)
15H00
-
16H00
Librairie Mollat
-
Station Ausone

Quand les journalistes écrivent l’Histoire
Retransmission

Dialogue improvisé entre Jon Swain, journaliste, auteur de River of Time, et Olivier Weber, grand reporter et écrivain (Dictionnaire amoureux de Joseph Kessel)

En 1970, Jon Swain a 22 ans. Il couvre la guerre du Vietnam et il est l’un des rares journalistes présents à Phnom Penh lorsque la ville tombe aux mains des Khmers rouges. Capturé, il échappe de peu à l’exécution grâce à l’interprète cambodgien du New York Times, histoire qui a inspiré à Roland Joffé, le film Killing Fields (La Déchirure). À propos de River of Time, le journaliste Jean-Claude Guillebaud écrit : Jon Swain « décrit la guerre, les tueries, les saloperies de toutes sortes avec une émotion qui n’est pas de façade ».

Animatrice : Catherine ANDRÉ - Journaliste, cofondatrice et rédactrice en chef de VoxEurop

15H15
-
16H30
TnBA
-
Salle Vitez

La colonisation : les Lumières dévoyées ?
Lycéen

En partenariat avec Sud Ouest

La une d’un numéro du Petit Journal de novembre 1911 montrait la France, symbolisée par une Marianne, « apportant la civilisation, la richesse et la paix au Maroc ». Vingt-cinq ans auparavant pourtant un affrontement à la chambre des députés entre deux authentiques républicains, Jules Ferry et Georges Clemenceau, avait montré que la légitimité des conquêtes coloniales empoisonnait les débats. On pouvait défendre la colonisation au nom des Lumières.

Intervenants

Animateur

  • Christophe LUCET - Journaliste à Sud Ouest
17H00
-
18H30
TnBA
-
Salle Vitez

La modernité dans l’assiette. Que mangera-t-on demain ? Comment mangera-t-on ?

En partenariat avec la Fondation Bordeaux Université

La cuisine est aussi le lieu des bouleversements du monde. À l’heure du réchauffement climatique et de la prise de conscience de la souffrance animale, des voix s’élèvent pour bannir toute viande de nos assiettes. Quels sont leurs arguments ? Sont-ils scientifiques ou éthiques ? Trouvera-t-on demain dans nos assiettes de la vraie-fausse viande fabriquée in vitro à partir de cellules-souches animales ?

Intervenants

Animatrice

  • Catherine ANDRÉ - Journaliste, cofondatrice et rédactrice en chef de VoxEurop
18H30
-
20H00
CAP SCIENCES

L’intelligence artificielle va-t-elle nous mettre au chômage ?

« Happy Hour ? » Un rendez-vous en partenariat avec Usbek&Rica x Curieux !

La machine à vapeur, l’électricité, l’ordinateur, les robots ont déjà remplacé des milliers d’ouvriers, d’agriculteurs, d’employés peu qualifiés. Aujourd’hui, les stupéfiants progrès de l’intelligence artificielle nous confrontent à un défi nouveau : des millions d’employés de bureau, de cols blancs, sont menacés. Assisterons-nous à la destruction de la majorité des emplois ou au contraire, à la création de milliers de nouveaux métiers ? Ce qui est sûr : l’intelligence artificielle modifiera comme rarement le marché du travail.

Intervenants

  • Stéphane BERGER - Directeur Régional Adjoint en charge des opérations, Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine
  • Catherine DUFOUR - Ingénieure en informatique et essayiste (Au bal des actifs - demain le travail)
  • Clara SCHMELCK - Philosophe et journaliste

Animateur

  • Mathieu BRAND - Communication d'Usbek & Rica