10H00
-
11H30
TnBA
-
Salle Vitez

L’intranquilité du monde : effondrement du vivant et changement climatique
Lycéen

En partenariat avec Cap Sciences

Carte blanche à Gilles Bœuf, biologiste, président du conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité

Ancien patron du Muséum national d’histoire naturelle, Gilles Bœuf est un homme savoureux et un conteur passionnant. « Il est trop tard pour être pessimiste, plaide-t-il inlassablement aux quatre coins du monde. Ce qui est en jeu, ce n’est pas la planète. Elle s’en sortira sans nous. C’est l’homme. »

Animateur : Thierry WATELET - Conférencier

10H30
-
12H00
Université de Bordeaux
-
Amphi Ellul

Le progrès aura t-il la peau de l’agriculture ?

En partenariat avec Sud Ouest

L’agriculture n’échappe pas au progrès technique. Les tracteurs sont guidés par GPS. Les robots foisonnent dans les étables. La chimie et la génétique s’imposent. Dans le même temps, le nombre d’exploitations et d’actifs dégringole. La chute est supérieure à 25% depuis le début des années 2000. En arrière-plan de cette toile de fond on assiste cependant à l’émergence d’une autre agriculture, une agriculture alternative qui ne fait pas de la course au progrès technique l’alpha et l’oméga. L’un des modèles l’emportera-t-il sur l’autre ? Ou faut-il parier sur une cohabitation pacifique ?

Intervenants

Animateur

  • Jefferson DESPORT - Journaliste à Sud Ouest
10H30
-
12H00
Librairie Mollat
-
Station Ausone

Le vertige des médecines alternatives
Retransmission

En partenariat avec Papiers/France Culture

La médecine n’en finit pas de progresser en même que la connaissance intime des mécanismes de la vie. Pourtant, cette médecine traditionnelle et certaines des pratiques qui l’accompagnent – comme la vaccination – sont contestée jusque dans les pays les plus rationalistes. Ainsi assiste-t-on à un engouement inattendu en faveur des médecines dites « alternatives » ou « parallèles », de l’homéopathie à l’acupuncture, de la naturopathie à la réflexologie. Comment y voir plus clair à l’heure où par ailleurs l’importance de l’effet placebo n’est plus nié par la science ?

Intervenants

  • Bernard BÉGAUD - Chercheur et professeur de pharmacologie à l’Université de Bordeaux
  • Philippe DENORMANDIE - Praticien hospitalier, co-auteur de Médecine complémentaires et alternatives. Pour ou contre ? Regards croisés sur la médecine de demain. Ed. Michallon
  • Maël LEMOINE - Philosophe de la médecine et de la biologie

Animatrice

  • Catherine ANDRÉ - Journaliste, cofondatrice et rédactrice en chef de VoxEurop
11H30
-
13H00
TnBA
-
Salle Vitez

Les religions contre les Lumières ?

En partenariat avec La Croix

En ces temps chahutés, Dieu est mis à toutes les sauces pour des combats douteux. L’hyper-violence médiatisée des djihadistes a imprimé la peur dans la plupart des esprits, une fascination perverse chez quelques-uns. Les passions religieuses sont réveillées et mises en avant par des politiques et des intellectuels dans toutes les cultures, de l’Orient à l’Occident. Faut-il en conclure que les religions, toutes les religions, sont les ennemis des Lumières ? Ou qu’il existe un usage bénéfique de la raison que partagent ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas ?

Avec la participation en direct du dessinateur de presse Urbs

Intervenants

Animatrice

  • Sophie GHÉRARDI - Journaliste (Philonomist, Le 1, Books)
11H30
-
12H30
Université de Bordeaux
-
Amphi Duguy

L’économie du plaisir, entre ombres et lumière

En partenariat avec le Musée du vin et du négoce

« Dieu a fait les planètes, moi je fais les plats nets » : L’ivresse rabelaisienne a encore sa place au XVIIIe siècle. Mais le temps des Lumières bâtit une véritable économie du plaisir qui se prolonge encore aujourd’hui. L’occasion d’interroger notre rapport à la bonne chère et à la chair, entre maîtrise et ivresse, lumières et pénombres.

Intervenants

  • Alexis BROCAS - Rédacteur en chef adjoint du Nouveau Magazine littéraire et écrivain (Un dieu dans la machine)
  • Louis CHEVAILLIER - Éditeur chez Phébus, journaliste à l'hebdo Le 1 et poète (Icare en transe)
16H00
-
17H30
Librairie Mollat
-
Station Ausone

Raconter Tian’anmen
Retransmission

Rencontre avec le dissident chinois Liao Yiwu

En partenariat avec le festival LETTRES DU MONDE 

Rencontre avec le dissident chinois Liao Yiwu et sa traductrice Marie Holzman pour Des balles et de l’opium (éd. Globe). Accusé de « crime politique » pour un poème où il dénonçait le massacre de la place Tian’anmen (1989),  Liao Yiwu, 61 ans, a été condamné en 1990 à plusieurs années de prison. Depuis Berlin où il vit aujourd’hui en exil il milite en faveur des droits de l’Homme.

Animateur : Christophe LUCET - Journaliste à Sud Ouest

15H30
-
17H00
TnBA
-
Salle Vitez

L’entreprise, ennemie des Lumières ?

En partenariat avec le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

Quelle est la finalité d’une entreprise ? A créer de la richesse et des profits ? Satisfaire les consommateurs ? Rémunérer ses actionnaires et le personnel qu’elle emploie ? Depuis le 19ème siècle et la révolution industrielle, de Milton Friedman à John Kenneth Galbraith en passant, plus près de chez nous, par André Comte-Sponville, les réponses ont été diverses. La multiplication des engagements pris par les grands groupes pour lutter contre le réchauffement climatiques prouvent que quelque chose est en train de changer. Pour de plus en plus d’entreprises l’ordre des priorités est bousculé.

Intervenants

  • Gilles BOEUF - Biologiste, président du conseil scientifique de l'Agence Française pour la Biodiversité
  • Pascal DEMURGER - Directeur général du groupe MAIF
  • Alain ROUSSET - Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

Animatrice

  • Fanny CHEYROU - Journaliste à La Croix l’Hebdo