10H00
-
11H30
TnBA
-
Salle Vitez

Presse écrite : le monde d’hier ?

En partenariat avec l’IJBA

The Independant en Grande-Bretagne a sauté le pas il y a plusieurs années. Le Financial Times y songe tout comme The Guardian ou The Economist. En France, la question se pose. Sans être une recette miracle pour la presse papier, le passage au numérique fait partie de la panoplie des solutions face à une baisse continue des ventes aggravée dans le cas français, par la faillite du distributeur de presse Presstalis. La lecture des journaux sur écran a explosé pendant la pandémie. Mais la presse écrite nationale n’est pas logée à la même enseigne que la presse de province ou les hebdomadaires. 

Avec la participation en direct du dessinateur de presse URBS.

Intervenants

Animateur

  • Nicolas BEAU - Journaliste
10H30
-
11H30
Cap Sciences
-
Café des sciences

La Chine, le nouveau centre du monde ?

En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine

La Chine ambitionne de retrouver le rang qui était le sien au 19ème  siècle lorsqu’elle représentait le tiers du PIB mondial. D’où le concept des « routes de la soie » et les ambitions chinoises sur la scène internationale. Mais Pékin commet par ailleurs plus que des imprudences, surtout depuis 2018 sous Xi Jinping : génocide lent au Xinjiang, reprise en main à  Hongkong, étouffement des aspirations démocratiques de la société chinoise. Pourquoi cette politique ? Fuite en avant ou ambition décomplexée de la classe dirigeante ?

Avec Éric Meyer, journaliste, ancien correspondant de presse en Chine, éditeur de la lettre d’information Le vent de la Chine

11H45
-
13H00
TnBA
-
Salle Vitez

Tourisme de masse, tourisme des masses ?

En partenariat avec Bordeaux Métropole 

Musées désertés, aéroports à l’arrêt, hôtels vides, congrès d’affaires annulés… Les grandes destinations touristiques internationales font grise mine depuis l’apparition de l’épidémie. Les touristes étrangers sont restés chez eux cet été. Le secteur va-t-il s’en relever ? Peut-être, mais la reprise sera lente et rien n’est garanti. Dans ce contexte, des voix s’élèvent pour remettre en cause un modèle économique à bout de souffle. Le tourisme de masse, le « surtourisme », un vestige de l’ancien monde ? Assistera-t-on à la fin d’Airbnb, des paquebots de croisière monstrueux, des cars roulant au diesel en centre-ville ? Un tourisme de la lenteur, davantage respectueux de l’environnement, va-t-il s’imposer ? 

Avec la participation en direct du dessinateur de presse URBS.

Intervenants

Animateur

  • Didier POURQUERY - Journaliste, président du site The Conversation.
11H45
-
12H45
Librairie Mollat
-
Station Ausone

Une pandémie liberticide ? Qu’en sera-t-il demain de nos libertés ?

En partenariat avec la librairie Mollat

Pendant plus de trois mois, de mars à juillet 2020, la France a vécu sous le régime de « l’état d’urgence sanitaire » entrainant pour le citoyen une perte de certaines libertés. En 2015 déjà, au plus fort de la lutte anti-terroriste, une loi d’urgence avait déjà été adoptée par le parlement. Serions-nous entrés dans l’ère de l’état d’urgence permanent ? Nos libertés sont-elles menacées ? En cette période de questionnement, le développement d’applications numériques facilitant le traçage individuel pose problème. Doit-on encourager des solutions adoptées par des régimes totalitaires ?

Avec la participation en direct du dessinateur de presse URBS.

Intervenants

  • Nathalie DEVILLIER - Professeur associé en droit du numérique à Grenoble École de Management
  • Jean-Gabriel GANASCIA - Mathématicien et philosophe, spécialiste de l’intelligence artificielle

Animateur

  • Philippe THUREAU-DANGIN - Directeur de la revue Papiers/La revue de France Culture
14H00
-
15H00
TnBA
-
Salle Vitez

Un nouveau monde plus vert ?

En partenariat avec le site The Conversation

Ne parlez pas de transition écologique à Hubert Védrine – le mot renvoie aux seules questions d’énergie ! Ni même d’écologie, trop statique. Dans son dernier essai, Et après (Fayard, 2020), écrit pendant le confinement, il propose « écologisation » (par référence à industrialisation). Le mot n’est pas facile à prononcer mais rend mieux compte, selon lui, d’une politique de longue haleine qui devrait irriguer les activités humaines. Il faut « écologiser » l’agriculture, l’industrie, les transports. Bref, tout ou presque. Et le faire de façon progressive, rationnelle, scientifique. Qu’en pense-t-on de l’autre côté de l’Atlantique ?

Intervenants

Animateur

  • Stéphane COURGEON - Journaliste
15H30
-
16H45
TnBA
-
Salle Vitez

Tous à la campagne, en
télétravail ?

En partenariat avec Sud Ouest

Va-t-on assister à une « contre-urbanisation », autrement dit une sorte d’exode rural à l’envers ? Le phénomène à vrai dire est déjà engagé de Paris à San Francisco, de Londres à Madrid, et l’épidémie de Covid, qui a largement contribué à l’explosion du télétravail, ne fait que l’accélérer. Les mégapoles, foyers d’épidémie de tous temps, n’ont plus la côte. Y habiter est coûteux, pas toujours agréable et dangereux pour la santé. Bienvenue à la campagne !

Intervenants

  • Aurore FLIPO - Sociologue, a travaillé sur le télétravail en zone rurale
  • Ingrid NAPPI - Professeur-chercheur à l’Essec, titulaire de la chaire Immobilier et de la chaire Workplace Management
  • Alain ROUSSET - Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Animateur

  • Didier POURQUERY - Journaliste, président du site The Conversation.