10H00
-
11H30
TnBA
-
Salle Vitez

La décroissance, une nouvelle religion ?
Lycéen

En partenariat avec Bordeaux Métropole

La décroissance est une idée encore jeune. Elle ne s’est véritablement développée que depuis quelques dizaines d’années. Mais, depuis, quel succès ! Elle a ses fidèles, ses chapelles, ses gourous, sa presse. Et ses détracteurs ! Elle s’invite partout quitte à changer de nom : on parle de croissance durable, vertueuse, sobre, circulaire… Est-elle devenue la nouvelle religion d’une société de consommation gavée de tous les biens ? Ou est-elle incontournable à l’heure du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité ?

Intervenants

  • Sylvie BRUNEL - Géographe, essayiste (Toutes ces idées qui nous gâchent la vie)
  • Yves COCHET - Ancien ministre de l’Environnement (Devant l’effondrement - essai de collapsologie)
  • Jean-Claude DAUMAS - Historien (La révolution matérielle : une histoire de la consommation)

Animateur

  • Thierry WATELET - Conférencier
11H00
-
12H30
Librairie Mollat
-
Station Ausone

Quand la science ne tourne plus rond
Retransmission

En partenariat avec le site d’information The Conversation

Dans les années 1950 et pendant des décennies l’industrie des cigarettiers a réussi à faire douter des dangers du tabac en finançant des études qui mettaient en cause l’héritage génétique, les poussières, les virus… La fumée de cigarette était ignorée. Plus près de nous, avec la complicité de scientifiques, le lobby sucrier n’a pas hésité à mettre sur le dos des matières grasses l’augmentation des maladies cardio-vasculaires.

Comment faire confiance à la science ? Les percées scientifiques, qui se dégonflent à peine publiées à grands coups de clairon, les conflits d’intérêt entre les labos et les industriels, le poids des lobbys et des fondations qui pratiquent la philanthropie capitaliste nourrissent un scepticisme ravageur. Mais, dans le même temps, les membres du GIEC qui alertent sur le changement climatique sont perçus comme des sauveurs…

Intervenants

Animateur

  • Didier POURQUERY - Président du site The Conversation.
11H30
-
13H00
TnBA
-
Salle Vitez

L’Europe, une utopie périmée ?
Lycéen

En partenariat avec le TnBA et VoxEurop

C’est peu dire que l’Union européenne ne fait plus rêver. Du projet d’une Europe fédérale à même de parler d’égal à égal avec les grandes puissances, ne subsiste plus qu’une vague nostalgie. Contestée de l’intérieur par les populistes qui en ont fait un bouc émissaire et veulent la quitter, malmenée par les États-Unis de Donald Trump qui rêvent de la voir s’effondrer, l’Europe traverse une crise existentielle. Peut-elle s’en sortir ou faut-il faire une croix sur ce qu’elle a peut-être été : un rêve collectif, une utopie qui a fait son temps ?

Intervenants

  • Elie BARNAVI - Diplomate et essayiste (L’Europe frigide)
  • Bernard GUETTA - Parlementaire européen, journaliste et écrivain (Dans l’ivresse de l’Histoire)
  • Marion VAN RENTERGHEM - Journaliste et écrivaine (Mon Europe, je t’aime moi non plus 1989-2019)

Animatrice

  • Catherine ANDRÉ - Journaliste, cofondatrice et rédactrice en chef de VoxEurop
12H00
-
13H00
IJBA
-
Plateau TV

Race et esclavage
Lycéen

Pendant des siècles les grandes puissances européennes (Espagne, France, Grande-Bretagne, Portugal) ont soumis des millions d’individus à l’esclavage. Mais pas sur le sol national où l’esclavage était interdit mais dans leurs territoires lointains. Et les esclaves n’étaient pas des Européens mais en majorité des Noirs. La couleur valait-elle statut ?

Avec Frédéric Régent, historien (Paris I -Panthéon-Sorbonne)

Animateur : Nicolas BEAU - Journaliste, directeur du site d’information Mondafrique

14H00
-
15H00
IJBA
-
Plateau TV

Presse écrite : les recettes qui marchent

Avec Nicolas Brimo, directeur général délégué du Canard Enchaîné (en attente) et Eric Fottorino, cofondateur de l’hebdomadaire Le 1

Intervenants

Animateur

  • Nicolas BEAU - Journaliste, directeur du site d’information Mondafrique
14H00
-
15H15
TnBA
-
Salle Vitez

L’éducation, la clé du Progrès ?
Lycéen

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Bordeaux

« L’éducation est la méthode fondamentale du progrès social et de la réforme de la société », écrivait le philosophe John Dewey il y a plus siècle. Depuis, rien n’a changé. La raison d’être de l’éducation est de faire de chacun un être libre, à même de participer à l’évolution de la société. Mais dans un monde qui se transforme à grande vitesse, où la technologie ouvre des perspectives inouïes, l’éducation remplit-elle encore son rôle ? Comment éduquer au XXIème siècle ?

Intervenants

Animatrice

  • Sophie GHÉRARDI - Journaliste (Philonomist, Le 1, Books)
15H00
-
16H30
Librairie Mollat
-
Station Ausone

Rencontre avec Bertrand Tavernier
Retransmission

Un événement IJBA/Tribunes de la presse

C’est un monument du cinéma français que les Tribunes de la presse associées à l’IJBA accueillent. Bertrand Tavernier a pratiqué le cinéma sous toutes ses coutures : réalisateur, scénariste, dialoguiste, producteur, attaché de presse, critique… Éclectique et passionné, il a touché à tous les genres cinématographiques, le film de guerre (Capitaine Conan), le polar (L.627), la comédie dramatique (Un dimanche à la campagne), le film historique (Que la fête commence)… Au total, ce sont près de trente films qui portent sa signature et dénoncent la face sombre de notre époque : la colonisation, la peine de mort, la misère sociale et le racisme. Proche de Jean-Pierre Melville, ami de Philippe Noiret, fin connaisseur du cinéma américain dont il côtoyé plusieurs figures majeures, Bertrand Tavernier est un livre d’histoire du cinéma. Écoutons-le.

La rencontre, présentée par Arnaud Schwartz, directeur de l’IJBA, sera animée par les étudiants de l’école de journalisme

15H00
-
16H00
IJBA
-
Plateau TV

Demain, la fin de notre monde ?
Lycéen

Avec Yves Cochet, ancien ministre de l’Environnement (Devant l’effondrement – Essai de collapsologie)

Animateur : Jefferson DESPORT - Journaliste à Sud Ouest

15H30
-
16H30
TnBA
-
Salle Vitez

Requiem pour un Internet libre
Lycéen

Carte blanche à Flore Vasseur

Au moment de l’éclosion d’internet des hommes, souvent très jeunes, ont crû qu’un Nouveau monde, porteur d’espérances les plus folles, allait éclore. Certains de ces pionniers de la Toile s’y sont brûlé les ailes oubliant que le Vieux monde savait tirer profit des innovations. C’est le constat amer qu’a fait Flore Vasseur dans la biographie d’Aaron Swartz, un prodige de l’internet, et le documentaire qu’elle a consacré au lanceur d’alerte Edward Snowden. Cette jeune génération n’en continue pas moins à la passionner, et ce sont ses rêves et ses réalisations qu’elle est partie filmer aux quatre coins du monde. Au final, une leçon d’optimisme ?

Animateur : Thierry WATELET - Conférencier

16H30
-
18H00
TnBA
-
Salle Vitez

Fake news et complotisme à tous les étages
Lycéen

En partenariat avec l’AFP

Au lendemain de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, la tour Eiffel a été illuminée aux couleurs de l’Algérie ; la France s’est engagée à restituer l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne ; Emmanuel Macron est responsable de l’incendie de Notre-Dame de Paris… Les fake news fleurissent sur les réseaux sociaux et internet. D’une certaine façon ils ont libéré la parole qui peut s’exprimer sans filtre et se répandre comme une traînée de boue. De leur côté, Google, Tweeter, Facebook jurent la main sur le cœur qu’ils font le maximum pour débusquer et éliminer les propos insensés tandis que la presse traditionnelle, accusée de tous les maux, assure leur donner la chasse. Les choses sont-elles aussi simples ? Que faire quand le mauvais exemple vient d’en haut, d’un chef d’État par exemple ?

Intervenants

Animateur

  • Didier POURQUERY - Président du site The Conversation.