9H45
 

États-Unis : recoller les morceaux

En partenariat avec le site d’information The Conversation

L’image à l’étranger des Etats-Unis sort écornée de quatre ans de présidence de Donald Trump. De s’être retiré des accords de Paris sur le climat, de n’avoir affiché que mépris pour le multilatéralisme au profit de « l’Amérique d’abord », de s’être lancé dans des guerres commerciales hasardeuses, valent à son pays d’être considéré comme une grande puissance moins fiable que naguère. Au lendemain de l’élection présidentielle de novembre, que faut-il attendre ? Changement ou continuité ?  

Intervenants

Animateur

  • Didier POURQUERY - Journaliste, président du site The Conversation.
10H45
 

Covid-19 : La bataille de l’information

En partenariat avec WIT FM

Créé au printemps 2020 pour éclairer le gouvernement et les pouvoirs publics, le Conseil scientifique Covid-19 est composé de dix membres. Le professeur Denis Malvy, infectiologue, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales du voyageur, est l’un d’entre eux. Il dialogue avec le professeur Bernard Begaud, professeur de pharmacologie à l’Université de Bordeaux.

Intervenants

Animateur

  • Philippe THUREAU-DANGIN - Directeur de la revue Papiers/La revue de France Culture
11H30
 

La confrontation États-Unis / Chine : une chance pour l’Europe ?

En partenariat avec Voxeurop

Dans le climat de confrontation actuel entre les États-Unis et la Chine, l’Union européenne ne sait pas trop sur quel pied danser. Doit-elle s’aligner sur Washington, son allié traditionnel, au nom de la défense du modèle démocratique ? Ou se ranger du côté de Pékin au nom de la défense du multilatéralisme ? A moins que le moment soit venu pour l’Europe de faire entendre sa voix. Mais avec quel message ? 

Avec la participation en direct du dessinateur de presse Marc LARGE.

Intervenants

Animatrice

  • Catherine ANDRÉ - Journaliste, cofondatrice du site d’information VoxEurop
13H30
 

Politique de la santé : en quête de la bonne ordonnance

En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine

Ebranlé par la pandémie le système de santé français a montré ses limites. Il faut le repenser. Mais que recouvrent les mots ? Faut-il considérer la santé comme un bien suprême, la priorité des priorités, et à ce titre lui consacrer autant de moyens que nécessaires ? Se contenter de modifier le mode de tarification actuel ? Miser sur l’innovation technologique ? Ou trouver des remèdes qui ne seraient pas forcément financiers ? Le débat ne fait que commencer.

Intervenants

  • Laurent CHAMBAUD - Directeur de l'Ecole des hautes études en santé publique
  • Françoise JEANSON - Conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine, déléguée à la santé
  • Christophe LANNELONGUE - Fonctionnaire au ministère des Affaires sociales et de la Santé, a dirigé plusieurs Agences régionales de santé (ARS)
  • Jean-Luc PELLEGRIN - Directeur du collège Santé de l’Université de Bordeaux

Animateur

  • Didier POURQUERY - Journaliste, président du site The Conversation.
14h30
 

Les microbes, c’est la vie ! Carte blanche à Marc-André Selosse

En partenariat avec Cap Sciences

Les microbes, c’est la vie !

Carte blanche à Marc-André Selosse

Marc-André SELOSSE est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Botaniste et mycologue, passionné de vulgarisation, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations (Actes Sud, 2017)

15H15
 

Rencontre avec Luc Jacquet

C’est une affaire de hasard si Luc Jacquet est devenu réalisateur de documentaires. Une petite annonce affichée sur un panneau à la fac de Lyon au début des années quatre-vingt-dix : à des étudiants on propose de partir quatorze mois en Antarctique recenser des mammifères et des oiseaux marins. Tope là ! Le jurassien est sélectionné et embarque pour les quarantièmes rugissants. 

Une quinzaine d’années plus tard l’ancien étudiant en biologie triomphe avec un documentaire, La Marche de l’empereur, Oscar du meilleur documentaire. 

Depuis, il trace son sillon. Son prochain travail – IceBreaker – mêlera des images tournées aux îles Galápagos et au fin fond de la Sibérie (d’où il est revenu il y a quelques jours). Le documentaire parlera aussi de Lascaux et des récifs coralliens. 

Intervenant

Animateur

  • Arnaud SCHWARTZ - Directeur de l’IJBA
16H30
 

Covid-19 : les métiers à (ré)inventer, les métiers à oublier

En partenariat avec la Fondation Bordeaux Université

La pandémie va-t-elle bouleverser l’échelle des métiers ? Les professionnels de la santé, ceux de l’industrie agroalimentaire tout comme les commerces alimentaires ont fait la preuve de leur utilité. Ils étaient déconsidérés avant la crise. Les voici réhabilités aux yeux de l’opinion publique. D’autres en revanche ont dégringolé dans l’imaginaire social. 

Mais au-delà d’un renversement des valeurs, la crise, assurent les spécialistes, va entrainer la disparition, ou au moins l’effacement, de certains métiers – dans le tourisme, l’aéronautique, l’évènementiel – tandis que d’autres, liés au numérique, vont exploser. De quels métiers demain sera-t-il fait ? 

Avec la participation en direct du dessinateur de presse Marc LARGE.

Intervenants

  • Xavier BERTRAND - Ancien ministre, président du conseil régional de la région Hauts-de-France
  • Sophie BINET - Dirigeante confédérale de la CGT, chargée de l'égalité femmes hommes, secrétaire générale adjointe de
    l'Ugict-CGT
  • Pierre FERRACCI - Président du Groupe ALPHA, cabinet de conseil en relations sociales et en développement local
  • Jean-Luc PLACET - Spécialiste des ressources humaines, associé au cabinet PwC

Animateur

  • Didier POURQUERY - Journaliste, président du site The Conversation.
17H30
 

La décroissance, première victime de la Covid-19 ?

En partenariat avec le site d’information The Conversation

Fermeture d’entreprises, augmentation du chômage et de la précarité, dégringolade de la richesse nationale… C’est peu dire que la crise sanitaire porte un rude coup à nos économies menacées par une récession durable. Du coup, parce qu’elle n’est plus là, on rêve d’un retour de la croissance. Faut-il donc jeter aux orties le concept de décroissance ou de sobriété volontaire, qui paraissait avoir le vent en poupe il y a peu ? Les avis divergent.

Intervenants

  • Philippe BIHOUIX - Ingénieur, auteur d’ouvrages sur la question des ressources non renouvelables et des enjeux technologiques associés, dont L’âge des low tech (Seuil, 2014)
  • Jean-Marc DANIEL - Économiste, directeur de la revue Societal

Animatrice

  • Catherine ANDRÉ - Journaliste, cofondatrice du site d’information VoxEurop